Un festin à partir de presque rien !
Nous avons tous vécu au moins une fois cette scène : un soir, on ouvre notre frigo et, ô misère, il est presque vide… C’est même doublement la misère, puisque des amis viennent d’arriver sans prévenir… Grâce aux astuces que nous vous proposons, cela ne vous arrivera plus jamais ! Découvrez comment préparer des mets délicieux à partir de presque rien.
1. Les tartes
Avec un peu de chance, il vous reste un rouleau de pâte brisée ou feuilletée prête à l’emploi. Autrement, de la farine, du beurre et de l’eau feront amplement l’affaire ! Idem pour l’appareil : vous n’aurez besoin que d’un œuf ou deux, et un peu de lait. Une fois la pâte précuite, garnissez-la avec tout ce que vous souhaitez : des morceaux de saumon fumé ou de poulet rôti, quelques légumes, des champignons, du fromage, des herbes… Et si jamais cela manque de goût selon vous, des épices savamment dosées rehausseront le tout à coup sûr !
2. Les plats au four
Ce sont les plus astucieux. En effet, la cuisson au four a l’avantage de révéler les saveurs en rôtissant, fondant ou gratinant les différents ingrédients. Il ne vous reste qu’un peu de fromage râpé ? Parfait. Faites cuire des pâtes, mélangez-les à de la crème fraîche ou du lait, ajoutez du poivre ou une gousse d’ail hachée, saupoudrez le fromage par-dessus, enfournez, c’est prêt ! Il vous reste plutôt des pommes de terre ? C’est parti pour un hachis parmentier express, où vous pourrez remplacer le bœuf haché par du poulet, du saumon, ou même des champignons grillés à la poêle… Effet garanti.
3. Les croquettes
Le principe est simple : des pâtes ou du riz, de la sauce béchamel (toute prête ou à préparer avec du lait et du beurre), un peu de fromage (cheddar, mozzarella, bref, ce que vous avez sous la main), et c’est parti ! Faites cuire les pâtes ou le riz, incorporez le fromage dans la sauce, mélangez l’ensemble. Vous pouvez même y ajouter des légumes coupés en dés si vous le souhaitez. Laissez bien refroidir au frigo. Formez des boules entre les paumes de vos mains, puis plongez-les tour à tour dans de la farine, de l’œuf battu et de la chapelure (ou à nouveau de la farine). Faites-les frire dans un bain d’huile, et voilà le travail !
Petit bonus
De nombreuses applications mobiles vous proposent de générer des idées de recettes en fonction de vos restes. Pratique pour celles et ceux qui préfèrent suivre des recettes précises !